Premiers CAFE PHILO de la saison 2019-2020


Jeudi 17 octobre puis jeudi 14 novembre 2019    Premiers cafés philos de la saison 2019_2020 dans la nouvelle salle des Grès

Jeudi 17 octobre Notre premier café philo de rentrée s’est tenu dans les nouveaux locaux, au pied du beffroi de Jouy.

Bien que ce lieu soit un peu moins convivial que le bar d’entracte du Théâtre de Jouy, que nous avions pris l’habitude d’investir depuis 2008,  cela ne nous a pas empêché d’avoir un bon débat philosophique, tout aussi riche que les précédents.

Le thème qui a été choisi parmi les diverses propositions des participants présents :  » Avons nous vraiment besoin d’un « leader » … ? « 

Les débats qui ont suivi nous ont permis d’échanger nos différents points de vue, mais toujours dans la bonne humeur et dans le respect de chacun et chacune.

Nous n’étions pas très nombreux pour cette première séance (à cause du changement de décors peut-être …).

Nous avons accueilli trois nouveaux membres (plus d’une vingtaine au cours de la saison précédente).
Lecture conseillée par Bruno : Transhumanisme : la grande illusion, de Bertrand Vergely

Second café philo jeudi 14 novembre
Notre deuxième café philo s’est déroulé comme le précédent dans notre nouvelle salle des Grès.
Le mauvais temps a du en faire hésiter quelques uns à venir, ce qui fait que nous nous sommes retrouvés en comité un peu restreint !
Cela ne nous a pas empêché d’avoir un débat aussi intéressant que le précédent. Le thème retenu parmi nos propositions a été « Assistons nous à l’effondrement général ? » le tableau de plus en plus alarmiste de notre société et de son environnement interroge de plus en plus de monde et inquiète beaucoup, surtout les jeunes dont certains voient leur avenir plutôt sombre …!

Nous nous retrouverons jeudi 12 décembre (même endroit, même heure)
N’hésitez pas à vous joindre à nous.
Nul besoin d’être un spécialiste en philosophie, nous avons tous des réflexions et des interrogations sur notre monde et sur notre vie, venez en discuter ici, c’est fait pour ça.

A bientôt !