Activités jeunesse


Accompagnement scolaire

Son but : Accompagner des enfants en leur proposant une aide dans leur travail (surveillance des devoirs, mise à disposition de matériel), tout en étant à l'écoute de leurs difficultés et en leur apportant un éveil culturel (lectures, jeux éducatifs, animation de groupe, etc).

Contrat Local d'Accompagnement

Depuis 2002 (date de création de AJILS) un contrat a été conclu avec la Mission Ville du Département pour développer cet accompagnement dans le cadre Contrats Locaux d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS) et bénéficier ainsi d'une aide financière. Cela nous a permis de nous équiper et de pouvoir aussi rétribuer quelques étudiants.

Liliane Bastard, avec la participation de Michel Lecrompt et de Françoise Martin ont assuré cette activité jusqu'en 2013. Plusieurs bénévoles sont venus apporter leur contribution au cours de ces années ainsi que quelques étudiants que nous avons pu rémunérer lorsque nos finances le permettaient.

Les séances d’accompagnement scolaire organisées par des bénévoles de l’association commencent en général fin septembre. Elles ont lieu dans l’école élémentaire de la Côte des Carrières tous les lundis de 16h à 17h30 (à la place de l’étude) hors vacances scolaires et dans l'école élémentaire des Eguerets les mardis et jeudis dans une salle annexe à l'école.

 

Une collaboration est établie avec les équipes enseignantes afin d’identifier au mieux les besoins de l’enfant. Les séances comprennent un temps pour le goûter (à fournir), l’aide au travail scolaire en groupe de 2-3 enfants par adulte et des activités avec des jeux.   

Les enfants sont inscrits par les parents lors de la 1ère séance. Ils sont pris en charge par l’association de 16h à 17h30, les trajets étant sous la responsabilité des parents. Il est demandé une participation de 5 euros par trimestre, soit 15€ pour l’année.

Chaque année, c'est une vingtaine d'enfants en moyenne qui bénéficient ainsi de notre accompagnement. 

Grâce à cette activité, notre association a reçu l'agrément de la Préfecture « Association agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports »

Appel à bénévolat

Pour apporter une aide de plus grande qualité et encore plus personnalisée à chaque enfant, nous recherchons en permanence des bénévoles susceptibles de consacrer une heure par semaine (de 16h à 17h30). Cette activité démarre fin septembre jusqu'au 1er juin (hors périodes de vacances scolaires)
 
PASS ASSOCIATIF

Les familles dont les enfants sont intéressés par nos divers ateliers peuvent bénéficier du PASS ASSOCIATIF proposé par la ville de Jouy, permettant de bénéficier de réduction de tarif.

Liens utiles

CCAS de la ville de JOUY LE MOUTIER :
http://www.jouylemoutier.fr/les-aides-du-ccas