CAFE PHILO de la saison 2019-2020


Depuis Jeudi 17 octobre   Les cafés philos de la saison 2019_2020 se sont tenus dans la nouvelle salle des Grès

Jeudi 17 octobre Notre premier café philo de rentrée s’est tenu dans les nouveaux locaux, au pied du beffroi de Jouy.

Bien que ce lieu soit un peu moins convivial que le bar d’entracte du Théâtre de Jouy, que nous avions pris l’habitude d’investir depuis 2008,  cela ne nous a pas empêché d’avoir un bon débat philosophique, tout aussi riche que les précédents.

Le thème qui a été choisi parmi les diverses propositions des participants présents :  » Avons nous vraiment besoin d’un « leader » … ? « 

Les débats qui ont suivi nous ont permis d’échanger nos différents points de vue, mais toujours dans la bonne humeur et dans le respect de chacun et chacune.

Nous n’étions pas très nombreux pour cette première séance (à cause du changement de décors peut-être …).

Nous avons accueilli trois nouveaux membres (plus d’une vingtaine au cours de la saison précédente).
Lecture conseillée par Bruno : Transhumanisme : la grande illusion, de Bertrand Vergely

Second café philo jeudi 14 novembre
Notre deuxième café philo s’est déroulé comme le précédent dans notre nouvelle salle des Grès.

Nous avons eu un débat aussi intéressant que le précédent. Le thème retenu parmi nos propositions était « Assistons nous à l’effondrement général ? » le tableau de plus en plus alarmiste de notre société et de son environnement interroge de plus en plus de monde et inquiète beaucoup, surtout les jeunes dont certains voient leur avenir plutôt sombre …!

Le café philo de décembre a du être annulé pour cause de manque de transports (grèves générales), notre animateur Bruno n’a pas pu venir.

En janvier nous avons débattu sur le thème « Peut-on envisager une écologie non punitive ? » (sujet très d’actualité …). Nous avons eu la surprise agréable d’avoir la visite de trois jeunes gens qui ont découvert par hazard (en passant devant la salle) notre activité …

En février nous avons débattu sur le thème « Peut-on renoncer à la violence ? »
(sujet également très actuel …)
En mars, dernier café philo avant la fermeture suite à l’épidémie de coronavirus, nous n’étions pas très nombreux, nous avons choisi et débattu du thème « Peut-on envisager un monde sans travail ? »

Si les mesures prises pour contrer l’épidémie de grippe au coronavirus sont levées au mois d’avril, nous nous retrouverons jeudi 23 avril (même endroit, même heure)
Nous vous tiendrons informés d’ici là.
N’hésitez pas à vous joindre à nous.
Nul besoin d’être un spécialiste en philosophie, nous avons tous des réflexions et des interrogations sur notre monde et sur notre vie, venez en discuter ici, c’est fait pour ça.

A bientôt !