Rendez vous aux jardins




Date / Heure
Date(s) - 06/06/2019 - 09/06/2019
Toute la journée

Emplacement
Jardins de l'Hautil

Catégorie :


RDV des Jardins 2019

Les animaux au jardin

La manifestation Rendez-vous aux jardins se tiendra les vendredi 7 (journée plus particulièrement dédiée aux scolaires), samedi 8 et dimanche 9 juin 2019. La thématique retenue pour la 17e édition : Les animaux au jardin.

Cette manifestation propose à tous les publics, initiés et néophytes de tous âges, des découvertes et des rencontres exceptionnelles dans plus de 2 000 parcs et jardins, historiques et contemporains, et les convie à participer à des milliers d’animations (près de 4 000 l’an dernier) : visites guidées, ateliers, concerts, démonstrations de savoir-faire, bourses d’échanges, etc. mises en place à cette unique occasion.
Organisés par le ministère de la Culture, ces rendez-vous ont pour objectif :
de faire découvrir au public le panorama des jardins en France (jardin classique, jardin paysager, jardin vivrier, jardin contemporain…),
de sensibiliser les visiteurs aux nombreuses actions mises en œuvre pour favoriser la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration, la création de jardins ainsi que la transmission des savoir-faire,
de créer des rencontres et des échanges ludiques et pédagogiques entre le public et les acteurs du jardin : jardiniers, propriétaires, privés et publics, …

Pour la deuxième année consécutive, ces Rendez-vous aux jardins se développeront dans d’autres pays européens (16 pays participants en 2018).

des animaux et des hommes

Le thème retenu cette année « Les animaux au jardin » invite à réfléchir aux rapports que l’homme entretient avec son environnement et avec la biodiversité. L’animal est une composante indispensable des jardins. Certains animaux peuvent être nuisibles (pyrale du buis, rongeurs, etc.) mais d’autres peuvent l’aider à entretenir le jardin (coccinelle, pollinisateurs, etc). Par ailleurs, les animaux peuvent être un élément d’ornement, comme le paon, ou un sujet récurrent de la statuaire.

Les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des parcs et jardins, les Villes et Pays d’art et d’histoire, les Vieilles Maisons Françaises, la Demeure Historique, ainsi que de très nombreuses collectivités territoriales. Mise en œuvre par les directions régionales des Affaires culturelles, cette manifestation bénéficie de nombreux partenariats, privés et publics

Pour en savoir plus :

http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Ile-de-France/Actualites/Actualite-a-la-une/Rendez-vous-aux-jardins-17e-edition

 

LES ACTIVITES AJILS

Proposées aux RDV des Jardins 2019

Lieux : Les Jardins Des Hauts de Jouy

Ecancourt (Entre le site de Véolia, la ferme d’Ecancourt et le Golf)

  • Dimanche 9 juin de 10h à 18h :

Situées sur les hauteurs de Jouy le Moutier au lieu-dit Écancourt, en contrebas de la ferme pédagogique d’Écancourt, 75 parcelles sont cultivées en potagers et jardins d’agrément, sans recours aux produits phytosanitaires.

1) Exposition – Atelier

L’association AJILS et ses Créations Arc-En-Ciel proposent une exposition de peintures et poteries.

2) Stand Photos

L’AJILS reçoit les enfants accompagnés de leurs parents pour une séance avec un passe-têtes décoré : venez avec un Smartphone ou appareil photo pour repartir avec de bons souvenirs.

3) Atelier Poterie pour enfants

Autres activités présentes sur le site

Aux heures d’ouverture de cette manifestation,

Des panneaux didactiques

sur « Les Animaux des jardins » sont exposés sur le site

(prêt de la Mission Développement Durable Et Biodiversité CACP).

-Histoires courtes sur les petites bêtes des jardins

Dimanche 9 juin entre 15 h et 18 h :

Histoires courtes sur les petites bêtes des jardins, par des conteurs de l’association Les Encres

Mêlés

-Diverses Expositions (Sculptures, peintures etc…)

Chargement de la carte…