Visite du Conseil d’Etat


Visite du CONSEIL D’ETAT du 9 mars 2024

Si nous connaissons bien le Jardin du Palais Royal et ses colonnes de Buren, il est plus rare et difficile de pénétrer à l’intérieur du Palais.

C’est ce que nous avons fait en visitant le Conseil d’Etat, situé au sein de ce somptueux ensemble architectural, anciennement demeure de la famille D’Orléans.
  A notre entrée nous nous asseyons aux pupitres de la Salle de l’Assemblée et nous nous imaginons parmi les 230 Conseillers d’Etat
C’est dans cette salle aux frises et  tableaux peints aux murs, datant de 1920 pour l’Agriculture (scènes de labours  et moissons ) le Commerce (le port de Marseille) les Travaux Publics (la Concorde en travaux) le Travail Intellectuel (un penseur dans une forêt) que siège le Conseil d’Etat pour remplir ses missions :
– Le Conseil d’Etat est  la plus haute juridiction de toutes les administrations que tout citoyen peut saisir en ultime recours.
– Le conseil juridique consultatif pour le Gouvernement, l’Assemblée Nationale et le Parlement.
La visite se poursuit en passant par les salles des différentes sections où nous admirerons par exemple une tapisserie rehaussée de fils d’or de la Manufacture des Gobelins, sans oublier la salle de la Bibliothèque ou nous n’avons pas pu résister à l’envie de consulter des livres, et pour finir, nous sortons par le majestueux Grand Escalier d’Honneur.
Visite riche pour les yeux et une meilleure connaissance des instititions veillant à l’élaboration des lois de la République Française.
Liliane DUPONT