Visite des Egouts de Paris


Notre visite des égouts parisiens du 6 février

 

Les Egouts de Paris : c’est un monde que la littérature nous décrit comme mystérieux, insalubre, obscur.

Nous avons d’ailleurs admiré une peinture murale de Jean Valjean des Misérables de Victor Hugo

Notre guide (une des 14 femmes égoutières de Paris), en nous entrainant sous terre, nous a permis d’appréhender et mieux comprendre ce système de conduits souterrains destiné à collecter les eaux usées ou pluviales, pour les évacuer vers les stations d’épuration, la plus importante étant celle d’Achères.
Ce réseau fonctionne sans pompe, uniquement par gravité.
Ce réseau, créé par l’ingénieur E.Belgrand en 1854, a évolué en sécurité et efficacité, mais nous n’avons pas imaginé mieux depuis.
Si notre guide nous a réjouie avec des anecdotes (découverte d’un crocodile et faune diverse, ainsi que d’objets incongrus…), nous l’avons surtout écoutée nous parler de son métier si difficile.
Les égoutiers sont chargés de l’entretien et du curage permanents de ces conduits de 2600 km. Pour ce faire, ils sont toujours exposés à de nombreux dangers, à une exposition aux produits toxiques, ainsi qu’à une obscurité permanente …
Ces conditions de travail, d’une si grande pénibilité, diminuent leurs espérances de vie de 17ans par rapport à l’ensemble de la population !

Désormais nous penserons à ceux qui travaillent sous terre pour nous.

Liliane DUPONT